Salut,
Salut khalilos,
Concernant le CNC, je ne crois pa qu'on peut se passer d'un chapitre parce qu'il n'avait jamais été sujet d'un cnc. Ce qui est admissible est que quand des contraintes serieuses empèchent d'acherver le programme, alors là il est fait appel à la priorité de certains chapitres par rapport à d'autres.
Pour le cas de la géométrie eucilidienne (il faut d'ailleurs préciser ce que tu veux dire là car le programme contient : Espaces vectoriels euclidiens et espaces affines euclidiens), je peux te dire que l'un des noyaux des épreuves des concours que ce soient CNC ou autres est le théme 'Espace préhilbertiens (complexes et réels) ' dont les espaces euclidiens ne sont qu'un cas particulier.
On verra donc l'année prochaîne in chaa Allah ce chapitre en détail et on verra comment on l'applique à résoudre des problémes fondamentaux d'analyse (cf : séries de Fourier) ainsi que son impact sur l'algébre linéaire (Théorème spéctral).
Une des choses incontournables est de connaître des notions sur les groupes classiques (groupe linéaire, groupe linéaire spécial , etc...) mais qu'on on a une structure eucildienne ça génére d'autres groupes : groupe orthogonal, groupe orthogonal spécial (on verra certaines propriétés topologiques de ces groupes ...)
Finalement , tout élève de spé doit être capable de savoir classifier correctement les élèments du groupe orthogonal dans le cas particulier des dimensions 2 et 3.
Ceci doit avoir un impact positif sur les sciences phyqiues (Mécanique par exemple (matrice d'inertie et autres..)).
Résumé : Rien à négliger surtout ce point là !
|